Rester Motivé au gym – 5 trucs

| Entrainement, Motivation

Le manque de motivation est un des pires ennemis pour de qui tentent de s’entrainer régulièrement. Que ce soit pour perdre du poids, gagner de la masse musculaire ou simplement se maintenir en forme, le processus est tout simplement plus facile et efficace quand on se sent motivé. Voici donc 5 astuces pour vous garder motivé.

  1. Avoir un objectif en tête. C’est prouvé, l’être humain fonctionne mieux quand il poursuit un objectif bien précis. Peu importe qu’il soit 5 livres de moins sur la balance ou 10 livres de plus au bench press, un objectif précis donne une motivation et une raison à vos actions. Donnez-vous des objectifs à court terme (ex : compléter vos trois entraînements cette semaine), à moyen terme (ex : ajouter 10 livres à votre squat au cours du prochain programme de six semaines) et à long terme (ex : avoir perdu 5 livres dans un an) et vous n’en serez que plus motivés.
  2. Être redevable de vos actions. Avoir quelqu’un à qui vous êtes redevable de vos actions est un moyen phénoménal de demeurer motivé et de progresser rapidement. Un bon partenaire qui vous attend au gym ou simplement à qui vous devez rendre des comptes sur vos efforts, votre progression et votre nutrition par exemple, saura vous encourager quand tout va bien au gym et vous pousser un peu plus quand vous ralentissez.
  3. Choisir le bon environnement. S’entraîner dans le bon environnement est crucial à votre réussite. Si vous n’aimez pas le gym ou vous vous entraînez, vous serez plus tenté de sauter un workout ou de trouver des excuses. Plusieurs personnes choisissent de s’entraîner à la maison pour avoir du calme alors que d’autres aiment l’ambiance d’un gym. Une chose est sûre, si vous êtes entourés de gens qui vous ressemblent et qui poursuivent les mêmes objectifs que vous, vos chances de succès en seront grandement améliorées (j’ai moi-même créé un gym pour les professionnels de plus de 35 ans pour cette raison, et ça fonctionne).
  4. Portez une attention particulière à votre nutrition. Tous les trucs donnés ici sont d’excellentes façons de rester motivés, mais ce qui encourage le plus est de voir son corps changer. Beaucoup d’entre nous sommes presque parfaits lorsqu’il s’agit d’entraînement, mais nous le sommes un peu moins lorsqu’il s’agit de nutrition. Il s’agit pourtant de la manière la plus rapide de propulser votre progression à de nouveaux sommets. L’entraînement et la nutrition vont de pair. Vous devez consommer de bonnes sources de protéine et en quantités suffisante pour permettre à vos muscles de devenir plus forts après l’entraînement, des bons glucides pour avoir de l’énergie et des bons gras pour soutenir votre système immunitaire et votre production d’hormones.
  5. C’est l’effort qui compte. Ce n’est pas la durée d’un entraînement, ni le choix des exercices, ni l’heure à laquelle vous allez au gym qui compte le plus pour avoir des résultats et rester motivé, mais bien l’effort déployé à chaque série, à chaque répétition, à chaque session. Plus votre effort est intense est concentré, plus vous aurez des résultats et plus vous aurez le sentiment du devoir accompli quand vous sortirez du gym ; ce qui augmentera automatiquement votre motivation.

Vous pourriez aussi aimer