Le problème avec la motivation et la perte de poids
« J’aimerais bien m’entraîner, mais je ne suis pas motivée »
« Si seulement j’étais motivé comme toi à perdre du poids »
« Je n’arrive pas à me motiver à aller au gym après le travail »
Ces affirmations vous semblent familières? Nous sommes souvent prompts à blâmer le manque de motivation pour nos échecs au niveau de l’entraînement et de la saine gestion du poids.
La vérité est que la motivation est un agent de changement très faible et qui fluctue beaucoup. Tous ceux qui ont décidé un jour ou l’autre de perdre du poids avec la nouvelle année le savent: on est très motivé la 1ère semaine, un peu moins la 2e et plus rien ne va à la 3e semaine. C’est comme ça pour tout le monde.
J’ai toujours considéré l’entraînement et l’exercice comme une hygiène pour le corps et l’esprit (tout comme les philosophes Grecs de l’antiquité). Si on compare le geste ou l’habitude d’entraînement avec celui de se brosser les dents, avec lequel nous sommes tous familiers, comment se fait-il que ce dernier soit fait tous les jours – sans grande motivation – alors que le premier demeure un défi pour plus de 90% de la population?
Le secret se trouve dans l’habitude. L’idée d’avoir une saine hygiène buccale ne vous est pas venue un matin quand vous aviez 2 ans. Vos parents vous ont répété de le faire deux fois par jour, durant des mois, voire des années, jusqu’à ce que vous le fassiez de façon automatique. À un tel point que vous n’y pensez plus. Vous n’avez donc pas besoin d’être motivés tous les jours pour prendre soin de vos dents. Ceux qui réussissent à s’entraîner régulièrement et à maintenir un poids santé, spécialement après 40 ans, ont créé avec le temps une habitude qui est très dure à briser.
Est-ce que cette habitude est difficile à créer? Parfois, oui. Est-ce que cela prend du temps? Oui, créer l’habitude de s’entraîner prend jusqu’à un an pour plusieurs personnes. Mais sachez ceci: un jour, l’entraînement fera tellement partie de votre vie que si vous manquez une semaine de gym ou de course par exemple, vous ressentirez un véritable manque dans votre vie. C’est là ou l’habitude est bien ancrée, c’est là ou la motivation n’est plus un facteur (positif ou négatif).
Dans un prochain blogue, je vous donnerai mes trucs préférés pour traverser les périodes parfois difficiles des premiers mois afin de créer une habitude durable.
Bon entraînement!